Résultats scientifiques - Les observateurs du changement

- les initiatives locales appliquées au modèle d'île durable - savoirs traditionnels

Partenaire local

Terrain n°3. Big Island, Hawaii, USA

Bien que nous n’ayons pas eu assez d’entretiens avec des personnes qui vivent depuis longtemps sur l’île, nous avons pu dégager quelques tendances dans la perception des changements environnementaux par les habitants :

Changements observés par la population 

- précipitations divisées par deux ces vingt dernières années, par rapport aux moyennes des décennies précédentes ;

- des saisons moins marquées - saisons des pluies saisons sèches ;

- des événements climatiques extrêmes plus sévères et plus fréquents (inondations, tempêtes).

Initiatives locales durables

Programmes d'agro-écologie développés par le Kohala Center 

Les programmes du Kohala Center s’inscrivent directement dans la démarche de production de la nourriture saine et locale, en s'appuyant notamment sur la culture des plantes natives et occidentales et la revalorisation des anciennes pratiques agricoles.  

En liant connaissances traditionnelles et science moderne, ce centre de recherche cherche à développer la résilience du territoire.  Alors que 90% de la nourriture d'Hawaii est importée du continent, ils encouragent la population à exploiter une ferme, par l’éducation, mais aussi par des aides financières.

Programmes éducatifs :

--> La "School Garden" : ateliers d'apprentissage des pratiques durables de l’agriculture et de l’utilisation des légumes produits pour la cuisine par les jeunes d'un collège public (depuis 2005).

--> "HighSchool Sustainable Agriculture Program" : formations au maraîchage pour les lycéens dans une ferme de permaculture. Cette ferme pédagogique accueille également des enfants en semaine. 

--> "Teach the teachers" : en partenariat avec des chercheurs d’Université du continent, organisation de journées de formation pour les enseignants de Science souhaitant mettre en place des travaux pratiques sur le terrain.

--> Kahalu'u Bay Education Center : dispositif de sensibilisation des baigneurs à la protection des récifs coralliens dans la baie de Kahalu'u.

Formation des futurs fermiers:

--> "GoFarm Hawaii" et "Beginning Farmer-Rancher Development Program"  : programmes de formation à destinée professionnelle pour les Hawaïens souhaitant devenir fermiers ou de réaliser un jardin dans leur propriété (bourses disponibles pour aider à financer la formation).

 

Services pour les exploitants

--> permettent à des producteurs ainsi que des petites entreprises de transformation alimentaire ou de vente, de bénéficier de micro-prêts bancaires et des formations pour gérer une entreprise (comptabilité, certifications, etc.).
Fo

:

Traditions et valeurs culturelles

Rares sont les Hawaïens qui vivent encore traditionnellement, mais l'essence culturelle reste sous-jacente à ce nouveau mode de vie occidentalisé. Le Kohala Center, en développant des modes d'agriculture respectueux de l'environnement participe à la revalorisation des connaissances ancestrales et des valeurs harmonieuses que les anciens entretenaient avec la Nature. Ils participent à recréer le lien à la terre, aux montagnes et à l'Océan. Ces entités étaient profondément liées et sacrées dans la culture hawaïenne pré-coloniale (Mauka to Makai).
 

- Avant l'arrivée des missionnaires : gestion collective des terres selon les bassins versants appelés "ahupuaa", mode de gestion durable des ressources marines et terrestres avec les kapu, les interdits, appelé le Kahui permettant d'avoir toujours de quoi manger. 

- Renaissance culturelle années 60;

- Croyances et valeurs culturelles qui restent encore sous-jacentes : offrandes aux dieux dans les temples, les heiau.

Les dieux représentent les éléments de la Nature et de la vie hawaïenne, comme Pelé, la déesse du Feu, ou Loto le dieu des cultures. 

- Pêche traditionnelle en pirogue (bien que rare);

- Pratiques culinaires telles que la poi (taro fermenté);

- Culture du taro et du fruit de l'arbre à pain, le ulu;

- Chants et danses : gardiens de la culture sans écriture > connaissance des anciennes légendes de l'île, apprentissage et transmission dans les écoles hawaïennes;

- Apprentissage de la langue hawaïenne dans des écoles spécifiques.

Les résultats ont été obtenus grâce aux entretiens effectués avec les habitants.

- Ceci est un extrait du rapport de terrain disponible sur demande par e-mail - 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now