Résultats 

Les initiatives locales appliquées au modèle d'île durable

Terrain n°7. Île d'El Hierro, Canaries, Espagne

Thème principal étudié:
L'énergie renouvelable

Hakahetau

Carte d'identité de l'île:
Nombre d'habitants: 10 995
Superficie: 269 km2
Climat: subtropical océanique
Géologie: île volcanique
Histoire: habitée depuis plusieurs siècles avant J-C par les Bimbaches (d'origine Berbère). Découverte par les Européens au 15ème siècle.
Distance à la capitale (Madrid): 2 100km

Initiative locale étudiée

Une centrale hydro-éolienne (5 éoliennes et deux bassins de rétentions d'eau) a été inaugurée le 27 juin 2014 et produit aujourd’hui une grande partie de l’électricité de l’île. Lorsque la centrale hydro-éolienne ne permet pas d'assurer la production d'électricité, la centrale thermique (fonctionnant au fioul) prend le relais.

Créée en 2014, la société mixte Gorona del Viento (60 % de son capital étant détenu par l'administration insulaire) a réunit les fonds nécessaires à la construction de la centrale, à hauteur de 80 millions d'euros (subventions de l'État espagnol, de l'Union européenne, et d'emprunts bancaires). 

En 3 ans seulement, la société mixte a déjà remboursé ses créanciers. En effet, cette initiative permet non seulement de réduire les émissions de gaz à effets de serre (6 000 tonnes de fioul consommées en moins par an), mais aussi de faire économiser 2 millions d’euros par an à l'administration insulaire. 

 

Quelques chiffres

- En 2017, la centrale fêtait ses 1000 heures couvertes à 100% renouvelables

- Bilan de l’année 2017: 45% d'ENR produites
- Bilan du premier semestre 2018: 61% d'ENR

Les résultats ont été obtenus grâce aux entretiens effectués avec les habitants et d'articles de presse et scientifiques, notamment écrits par le chercheur Alain Gioda.

- Ceci est un extrait du rapport de terrain disponible sur demande par e-mail - 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now