L'équipe GéOdyssées se prépare...

September 21, 2017

Bonjour à tous, 

Après une année entière à monter l'expédition, tout est enfin prêt. 
Il ne reste qu'à boucler les dernières formalités administratives et les outils de communication pour aujourd'hui, puis demain à boucler notre sac, et prendre le train direction Paris. 
Le 23 septembre à 8h50, nous décollerons pour Bali, avec une courte escale à Doha. Nous aurons 18h de vol au dessus de l'Europe puis de l'Asie pour atteindre la mosaïque d'îles volcaniques d'Indonésie. 
Nous arriverons le 24 septembre  à 8h du matin heure locale à l'aéroport de Denpasar, Bali. Là-bas, nous reprendrons un autre petit vol dans la foulée, direction la petite ville de Labuan Bajo sur l'île de Flores où nous passerons la nuit après le debrief de nos partenaires locaux. Le lendemain matin, après avoir fait le plein de fruits, d'eau en bouteille, et d'une puce téléphonique locale, nous prendrons un bateau direction la petite île de Seraya Besar, village de pêcheurs de 500 habitants où nous passerons deux semaines, en immersion. 

Notre partenaire local est l'ONG Coral Guardian, qui oeuvre pour la restauration des récifs coralliens dans cette partie de l'Indonésie et la formation des locaux à cette activité. Suite aux dégâts sur les coraux causés par la pêche à la dynamite dans cette région, les poissons se sont fait plus rares. Étant la principale ressource alimentaire du village, il a fallu mettre en place des solutions. Ce qu'ils font depuis 2010, et qui fonctionne très bien. Nous allons étudier cette technique de restauration des récifs coralliens puis, vivre avec les habitants pour comprendre leurs perceptions des bouleversements environnementaux actuels. Le perçoivent-ils ? Remarquent-ils d'autres changements que la baisse des stocks halieutiques ? A quoi est-ce dû selon eux ? Ont-ils déjà entendu parler du changement climatique ? Le perçoivent- ils comme une menace? Que font-ils pour y remédier ? 

Sur place, nous serons accueillis chez l'habitant et la professeur d'anglais du village nous servira d'interprète. Il n'y a pas d'eau potable, pas d'agriculture locale, 4h d'électricité de 18h à 22h et le menu quotidien se compose principalement de poisson et de riz. 

Nous avons très hâte de découvrir tout cela. 
Nous ne pourrons vous donner des nouvelles une fois de retour à Bali, le 8 octobre prochain. 


C'est parti ! 

Selamat tinggal (au revoir en Indonésien) 

;-) 

 

Crédit photo : Coral Guardian

https://www.coralguardian.org/

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now